Le règlement intérieur

Ce règlement a été établi en accord avec le Conseil d'école, dans l'intérêt de vos enfants.

 

1 Admission à l'école élémentaire

1.1: L'instruction est obligatoire pour tous les enfants des deux sexes, français ou étrangers, à partir de 6 ans révolus. Doivent être présentés à l'école élémentaire, à la rentrée scolaire, les enfants  ayant 6 ans révolus au 31 décembre de l'année en cours.

 

1.2: Le directeur procède à l'admission de l'enfant à l'école élémentaire sur présentation par les personnes responsables:

                - du livret de famille,

                - du certificat médical d'aptitude ou à défaut d'un certificat médical attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d'une contre-indication médicale.

 

1.3: En cas de changement d'école un certificat de radiation émanant de l'école d'origine doit être présenté indiquant la dernière classe fréquentée. Le livret scolaire est, soit remis aux parents soit transmis directement à l'école d'accueil.

 

2 Fréquentation scolaire à l'école élémentaire

2.1 L'école est obligatoire. Les élèves doivent accomplir toutes les tâches et activités liées à leur scolarité (sport, piscine).

Toute absence doit être signalée et motivée par écrit.

En cas d'absences répétées d'un élève, justifiées ou non, le Directeur se mettra en rapport avec les personnes responsables de l'enfant afin de comprendre la situation.

En cas d'absences injustifiées, le Directeur de l'école fera un signalement  à l'Inspecteur d'Académie. 

Des autorisations d'absence occasionnelle peuvent être accordées, sur demande écrite des personnes responsables pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel.

2.3 Horaires:

Accueil dans les classes à 8h20 et  surveillance des élèves dans la cour à 13h20

Les enfants ont classe :

  • Le lundi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h
  • Le mardi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
  • Le jeudi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h
  • Le vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
  • Le samedi de 8h30 à 11h30

 

Ces horaires doivent être respectés. En cas de retard la sonnette se trouve à la grille rue du Becquerel et l’entrée se fait à l’angle de la rue Lavoisier par la porte donnant sur la BCD.

Durant la cantine, les NAP et l’étude, les enfants sont sous la responsabilité du personnel employé par la municipalité.

2.4 Horaires de l’Activité Pédagogique Complémentaire:

L’APC est mise en place pendant la pause méridienne de 11h30 à 12h.

Les enfants peuvent bénéficier de cette aide le mardi et le jeudi. Lors des semaines citoyennes l’APC se déroule alors le lundi, le mardi et le jeudi.

Le choix des enfants participants à cette aide est du ressort du conseil des maîtres au regard des besoins des enfants.

Les parents sont avertis de la participation de leur enfant à ces activités.

2.5 NAP

Les lundis et jeudis après la classe, la municipalité organise des Nouvelles Activités Périscolaires au sein l’école de 15h à 16h30. Pour que vos enfants puissent participer à ces ateliers, vous devez les inscrire au préalable en mairie. Cet engagement se fait pour l’année entière. Ces activités sont entièrement gratuites et ne sont pas obligatoires, vous pouvez donc si vous le souhaitez récupérer vos enfants à 15h. Pendant ce temps de NAP, les enfants sont exclusivement sous la responsabilité du personnel de mairie.

 

3 Vie scolaire

3.1 Laïcité et liberté de conscience

Les enseignants doivent se conformer aux principes de tolérance et de neutralité.

Le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Les enseignants s’interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

De même les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant et au respect dû à leurs camarades ou familles de ceux-ci.

3.2 Sorties scolaires

La participation aux  sorties scolaires régulières ou occasionnelles  sans nuitée est obligatoire quand elles se déroulent sur le temps scolaire.

3.3 Sécurité – Accidents – vie à l’école

L’assurance est obligatoire pour les  activités hors temps scolaire (sorties et voyages collectifs) afin de couvrir les dommages dont l’enfant serait l’auteur (assurance responsabilité civile) que pour ceux qu’il pourrait subir (assurance individuelle, accidents corporels). Fournir une attestation à  l’école.

Les objets dangereux et inutiles à la vie de l’école sont interdits.

Seuls sont autorisés les ballons d’école.

Seules les petites billes (diamètre inférieur ou égal à 3cm) sont autorisées à l’école.

Pas de chewing-gum ni de sucettes.

Les goûters sont interdits à l’école sauf pour les enfants qui ont EPS ou Piscine et pour les enfants allant à l’étude. Toutefois, les fruits sont autorisés dans la cour de la récréation.

L’école n’est pas responsable en cas de perte ou de vol d’objets de valeur.

Il est interdit de fumer dans les écoles y compris dans les lieux non couverts.

Les chiens sont interdits dans l’enceinte de l’école, même tenus en laisse.

La circulation en trottinette, vélo ou  rollers est interdite dans la cour de récréation

3.4. Encouragement/ sanctions

L’effort, l’implication, l’esprit de  solidarité, de responsabilité des élèves seront encouragés par l’ensemble de la communauté éducative.

Par ailleurs, les élèves doivent prendre soin du matériel. En cas de dégradation, une réparation sera demandée à l’élève (nettoyage de ce qui a été détérioré…).

 Tout manque de respect (violences verbales et physiques) à l’égard d’autres élèves  sera  sanctionné, la famille en sera avertie si besoin est.  

Un élève difficile ou dont le comportement peut-être dangereux pour lui-même ou pour les autres pourra être isolé momentanément  de ses camarades et sous surveillance.

En cas de manquements graves ou répétés au règlement intérieur de l’école, une décision de changement d’école pourra être prise par l’Inspecteur de circonscription sur proposition du Directeur après avis du conseil d’école.

Enfants, parents et enseignants se doivent un respect mutuel. En cas de violences morales et/ou physiques d’un parent envers un enseignant une plainte pour outrage sera déposée au commissariat.

 

4. Hygiène et santé

Quand un enfant tombe malade à l’école, le directeur prévient les parents. En cas d’urgence, il prend les dispositions nécessaires. Le directeur doit pouvoir joindre les parents rapidement.

Les enfants doivent venir propres à l’école.

De même, une tenue correcte est exigée de la part des enfants.

 

5. Liaison avec l’école Relations parents/enseignants

Tout parent désirant s’entretenir avec un enseignant prend un rendez-vous par le biais du cahier de liaison ou du cahier de texte afin de respecter les disponibilités de chacun. Toute visite pendant les cours est interdite.

En cas d’urgence, les parents s’adressent au maître de service dans la cour de récréation

Des rencontres parents/enseignants, individuelles ou collectives seront organisées durant l’année scolaire.

 

6. Concertation

Le conseil d’école est réuni une fois par trimestre. Les parents d’élèves  élus se tiennent à votre disposition pour toute remarque ou information. Les parents sont avisés par écrit des dates de vacances scolaires.

 

7. Coopérative

Elle sert à compléter le financement d’achats divers et de sorties pédagogiques. Son montant est de 15€ par enfant pour l’année.