Le projet de l'école

Projet de l’école La Paix

PRÉAMBULE

Ce nouveau projet d’école s’inscrit dans la continuité de fonctionnement de notre école. Il met en avant les points qui ont déjà été mis en place précédemment et qui perdureront au moins jusqu’en 2017 avec des réactualisations ou des ajustements s’ils sont nécessaires. D’autres points seront mis en chantier durant la période 2014-2017

 

DEMOCRATIE A L’ECOLE

L’école a développé depuis plusieurs années des outils pour vivre une culture démocratique au quotidien.

- conseils d’enfants dans les classes: régulation de la vie de classe par le groupe, les élèves peuvent faire propositions, critiques et félicitations, discuter ensemble des propositions et prendre des décisions sur le vivre ensemble ou le déroulement des activités. Certaines classes ont mis en place les “ceintures de comportement” permettant à chacun d’acquérir une autonomie de plus en plus grande dans la classe et dans l’école.

- conseil d’enfants de l’école: des délégués de chaque classe se réunissent régulièrement tout au long de l’année pour prendre part à la vie de l’école. Les prises de décision concernent surtout les espaces communs (récréation) et les temps forts (carnaval, fête d’école...). Le suivi des décisions se fait par un cahier et des comptes-rendus dans les classes et au conseil des maîtres. Les enfants disposent chaque année d’un petit budget à gérer.

- gestion des conflits en récréation: Les problèmes de récréation sont gérés par l’adulte et peuvent être sanctionnés par des récréations en “petite cour”, espace matérialisé au sol où les élèves sanctionnés doivent rester. La sanction consiste à limiter l’espace de récréation de l’élève et non de le priver de récréation. Le suivi des “petites cours” se fait par un cahier de crise qu’utilisent tous les enseignants de l’école quand ils assurent la surveillance. Pour plus de cohérence, un règlement attribue un certain nombre de petites cours en fonction de la gravité de l’infraction. La “petite cour” ne peut pas sanctionner des problèmes de classe.

- semaine citoyenne: mise en place l’année 2013-2014, une fois par mois, une semaine d’APC (atelier pédagogique complémentaire) a été consacrée à la semaine citoyenne. Différents ateliers sont proposés aux élèves, jardinage et embellissement de l’école, rangement de la bibliothèque et amélioration des espaces communs, conseils d’enfants de l’école.

 

RELATIONS ECOLE-FAMILLES

- Aux temps d’accueil, la cour est ouverte aux parents, favorisant les échanges parents-enseignants au quotidien.

- Les parents sont invités à participer à la vie de l’école (accompagner un groupe d’élèves en bibliothèque, en salle informatique ou en sortie)

- Les travaux d’arts visuels sont régulièrement exposés dans les couloirs de l’école.

- Le samedi matin sera une occasion d’inviter les parents dans les classes pour que les élèves puissent leur présenter leurs travaux, ils pourront aussi être invités à expliquer leur métier, présenter un objet, ou raconter leur histoire...

- Nous regrettons l’absence d’une réelle APE dans l’école, celle-ci est heureusement palliée par une Amicale Laïque très dynamique. Nous cherchons à créer un noyau de parents qui seraient susceptibles de porter cette APE.

 

OUTILS COMMUNS DE CYCLES

L’école a construit des outils communs qui accompagnent toute la scolarité de chaque élève.

- classeur de cycle au cycle 3 et porte-vues mémo au cycle 2 avec les règles de maths et français

- Un livret scolaire numérique commun à toute l’école et à la circonscription permet d’échanger facilement au sein de l’école et entre les écoles. Ce livret fait état des compétences acquises par les élèves.

- Classeur pour la découverte du monde en cycle 2 et cahiers en histoire, géographie, sciences, anglais pour le cycle 3

- cahier de poésies et chants en cycle 2, projet de cahiers d’œuvres en cycle 3.

Ces outils seront réactualisés avec l’arrivée des nouveaux programmes et de la nouvelle organisation des cycles et feront l’objet d’une réflexion particulière lors de nos concertations

 

VOCABULAIRE ET PRODUCTION ECRITE

La faiblesse du vocabulaire et des productions d’écrits nous ont poussés à développer :

- la valorisation des activités orales d’expression personnelle en classe (“quoi de neuf?”) et en petits groupes d’aide (invention d’histoires...)

- la pratique du texte libre dans toutes les classes, pour que chacun puisse entrer dans la langue écrite à sa manière et au plus près de lui

- la réalisation de production d’écrits collectifs à partir de la lecture d’album en classe de CP. Œuvres qui sont lues et présentées dans les autres classes de notre école ainsi qu’en maternelle.

-La réalisation d’un journal de classe à partir de textes libres avec une lecture dans les classes de l’école

OUVERTURE CULTURELLE

- Il existe un partenariat avec l’école municipale de musique depuis trois ans qui permet à des classes de s’initier au chant choral et activités musicales. Ce projet se finalise chaque année par un spectacle. Ce partenariat sera poursuivi pour la durée de ce projet.

- Un partenariat s’est également établi avec la bibliothèque de Mons-en-Baroeul : accueils réguliers par une bibliothécaire, valises thématiques en prêt à l’école, participation à l’opération “de l’écrit à l’écran”, rencontre avec des auteurs

- Chaque année nous organisons de nombreuses sorties culturelles : cinéma, théâtre, cirque, musées (Asnapio, Arts modernes, Beaux arts, du terroir, histoire naturelle, Lewarde, Versailles…), expositions (Tri postal, Gare Saint Sauveur…), découverte du patrimoine lillois et monsois.

- L’arrivée des NAP, prises en charge par la municipalité, va permettre une ouverture à d’autres activités pour les enfants de l’école. Celles-ci ne nous sont pas encore toutes connues, mais d’ores et déjà on peut avancer qu’un travail d’harmonisation en relation avec le référent et l’équipe municipale est à développer pour les prochaines années.

ECOLE NUMERIQUE

Un effort particulier a été fait avec l’utilisation des crédits municipaux d’investissement essentiellement dans le domaine du numérique ce qui nous a permis de nous doter :

- d’un site informatique avec une dizaine de postes fonctionnels

- de vidéoprojecteurs et ordinateurs connectés à internet dans la plupart des classes, et un TBI mobile en CE2

- d’un coin écoute en bibliothèque, d’un appareil photo et d’un caméscope numériques.

Ces différents dispositifs ont permis

- l’utilisation du logiciel Lecthème, outil multimédia d’acquisition lexicale (oral et écrit), utilisé pour aider les élèves en difficulté. Le logiciel est présent sur tous les ordinateurs de classe et sur tous les postes de la salle informatique

- la création et la gestion du site internet “de Mons au monde” (http://demonsaumonde.free.fr), qui sert de cahier collectif vivant pour les élèves primo-arrivants

- la création et la gestion du site internet d’école (https://www.toutemonannee.com/ecole.php?e=482) auquel se rattache les sites de classes ou blogs pour relater les activités de la classe (sorties, anniversaires, rencontres sportives…)

Nous allons continuer à poursuivre l’équipement de l’école en matériel numérique afin de faciliter l’usage du numérique dans chaque classe (vidéoprojecteurs, ordinateurs portables de classe, TBI mobile)

 

PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

Plusieurs classes s’inspirent de la pédagogie institutionnelle (quoi de neuf, plan de travail, ceintures de comportement, ceintures de matières, conseils, correspondance scolaire…)

Cette pédagogie permet aux enfants de se sentir réellement acteurs de leurs apprentissages et de s’adapter au rythme de chacun.

Les maîtres pratiquant cette pédagogie dans l’école ont amené une dynamique nouvelle qui anime nos réflexions pédagogiques.

 

 

UPE2A DE MONS-FIVES

L’UPE2A (anciennement “CLIN”) de Mons-Fives est un dispositif d’entrée intensive dans le français oral et écrit à destination des élèves non francophones. Depuis 2003, elle regroupe à la journée à l’école La Paix des petits groupes d’élèves de différentes écoles autour d’un projet numérique et Français Langue Seconde tiré de la pédagogie Freinet. A voir en ligne, “de Mons au monde” (http://demonsaumonde.free.fr). Ce site est un recueil ouvert d'expériences, d'expressions et de textes libres réalisés par des élèves venus des quatre coins du monde.